Catégories
Les Pistes

Et alors ?

« Le Penseur », statue de Auguste Rodin.

La statue « Le Penseur » de Auguste Rodin (1840 – 1917) créée en 1880, était initialement intitulée « Le Poète ».
Elle représentait Dante Alighieri (1265 – 1321), poète majeur du Moyen-Age, auteur de La Divine Comédie, long poème et un des plus importants témoignages de la civilisation médiévale. Ici l’appui du bras droit est sur la cuisse gauche. Equilibre précaire ou provisoire, à l’image des pieds qui ne semblent pas non plus en appui stable. Tout en déséquilibre. « Cette image d’un homme plongé dans ses réflexions, mais dont le corps puissant suggère une grande capacité d’action, est devenue l’une des sculptures les plus célèbres qui soient. »

Extrait de la page Le Penseur Auguste Rodin (1840 – 1917) site Le Musée Rodin https://www.musee-rodin.fr/musee/collections/oeuvres/penseur

La pensée et le mouvement

« Comprendre le déséquilibre
Pour qu’il se transforme
Et à chaque équilibre
Un rêve au lieu d’un repos
Une question pour un silence
Car toute évidence est une illusion

Ainsi parle l’innovation »

Extrait du poème « Innovation. Ode à Joseph Schumpeter » de ADMIRATIO (Petit Registre tenu pour l’émerveillement) de Christina Goh

En 2018, Christina Goh et Noah Preminger sont les invités du Charles River – Museum of Industry and Innovation aux USA. Les deux artistes assuraient une heure entière en improvisation absolue saxophone et voix, sans aucune répétition et sans s’être jamais rencontrés auparavant ! Principe du « Boiler House Jazz series » initié par le Musée.

Suite à cette heure épique, un an plus tard, Goh invite Preminger sur le titre studio « Illusion d’une lumière » illustrant la pensée ultime sur l’existence, interprété par les deux artistes, figurant sur l’album « Nectar (Ut Fortis Cast recording) » en saxophone, percussion et voix.

« Je ne sais rien de ce que je crois connaître…
J’ai besoin d’en parler à quelqu’un. »

Avancer ensemble

Voie lactée qui contient le système solaire où se trouve la planète Terre. Source photo archives en open access NASA

Observer son environnement, éviter la violence de la contradiction mais retenir la pertinence d’arguments auquel on n’aurait jamais pensé, accepter la présence de l’inconnu et apprendre à déduire…
Le chemin de l’exploration jusqu’aux étoiles dont nous semblons provenir (jusqu’à la prochaine découverte scientifique qui soutiendra peut-être le contraire) semble très long.
En toute confidence, ma ressource réside ainsi dans la douceur de l’émerveillement. Celle qui permet de faire mouvoir sa pensée. La contemplation de ces galaxies infinies en mouvement perpétuelle dans l’espace mais aussi sur terre. Car combien de systèmes, de théories, de réseaux interconnectés d’humains, d’animaux, d’insectes, de bactéries, de végétaux et de minéraux qui coexistent simultanément sur cette planète ? La vie est bien une exploration où nous avançons « un pas après l’autre ».
L’humilité nous sauve déjà. Elle nous sauvera encore.

03 juillet 2022
Christina Goh, initiatrice de The Space Blues

Les sites pour découvrir :

L’actualité de l’astronomie sur le continent africain
https://lastronomieafrique.com

La gallerie des images de la NASA
https://images.nasa.gov

Images du programme spatial chinois / Getty
https://www.gettyimages.fr/photos/chinese-space-program?family=editorial&assettype=image&phrase=chinese%20space%20program

Instagram officiel de l’Agence spatiale ALCE (Agencia Latinoamericana y Caribeña del Espacio) qui réunit Le Mexique, l’Argentine, la Bolivie, l’Equateur, le Salvador et le Paraguay.  La Colombie and le Peru sont observateurs.
https://www.instagram.com/agencia.alce

Enfants ou adultes ? Perspectives de l’European Space Agency
https://www.esa.int/kids/fr/Multimedia

Liste de sites de vulgarisation scientifique de la médiathèque Pierre Gamache
https://bibliotheque.mairie-stpierredechandieu.com/node/content/nid/193245

et

Google Planète : explorer l’espace
https://earth.google.com