Catégories
Découvertes

Les témoins de l’alliance « art poétique – exploration spatiale »

Rencontre au sommet

Cet extrait est tiré de l’essai « De nos perceptions » par Christina Goh, basé sur l’inspiration de la chanson « Perceptions ». Cette dernière s’inspire de la rencontre du scientifique Albert Einstein (1879 – 1955) qui contribua largement au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie, prix Nobel de physique de 1921, avec le poète, compositeur et philosophe Rabindranath Tagore (1861 – 1941), dont l’œuvre eut une profonde influence sur la littérature et la musique du Bengale à l’orée du xxe siècle, Prix Nobel de littérature en 1913.

C’est cette discussion inouïe entre le scientifique allemand Einstein et le poète indien Tagore au 20e siècle sur la simple perception d’une table ! Ce qui suit est extrait d’une conversation sur la Vérité, tirée de l’Appendice du livre de Tagore intitulé La religion de l’Homme qui transcrit la série de Conférences Hibbert qu’il avait données à Oxford au cours d’une tournée où il avait échangé avec Einstein :

Rabindranath Tagore et Abert Einstein – Source 

« Einstein : Même dans notre vie quotidienne nous nous sentons forcés d’attribuer une réalité, indépendante de l’homme, aux objets dont nous faisons usage. Nous agissons ainsi pour établir une relation raisonnable entre les communications diverses faites par nos sens. Par exemple, s’il n’y a personne à la maison, cette table pourtant reste où elle est.

Tagore : Oui, elle reste en dehors de l’intelligence individuelle mais non en dehors de l’intelligence universelle.
La table que j’aperçois est perceptible par la même sorte de conscience que je possède. (…) Dans l’appréhension de la vérité existe un conflit éternel entre l’esprit humain universel et le même esprit enfermé dans l’individu.
Il y a une conciliation perpétuelle qui s’établit entre notre science, notre philosophie et notre éthique. En tout cas, s’il existe une vérité absolument sans rapport avec l’humanité, alors, pour nous, elle est tout à fait non-existante. (…)

Einstein : Alors je suis plus religieux que vous !

Tagore : Ma religion réside dans l’accord de l’Homme supra-personnel, l’Esprit humain Universel, avec mon être individuel (…) »

Perceptions relatives ?

Sans me perdre dans des considérations philosophiques que je suis loin de maîtriser, j’ai simplement compris en toute simplicité que ces deux éminents génies de l’histoire humaine étaient capables d’échanger leurs perspectives et nous transmettaient la plus basique des vérités : nos sens et notre expérience nous permettent une perception qui sera toujours relative. Nous sommes obligés de communiquer et d’échanger pour comprendre l’autre. L’harmonie avec tout autre être quel qu’il soit devient une quête constante basée sur la bonne foi et la volonté. En gros, ce « nous », la paix avec l’autre, est une guerre avec soi-même pour ne pas penser que son opinion est maître suprême.

Si vis pacem, para bellum. Si tu veux la paix, prépare la guerre. La guerre contre ta vanité.

Lire la suite.

Exposition virtuelle

Découvrir l’exposition réalisée par Goh dans le cadre des événements intersectoriels du récital « La Différence » 2021.

Exploration spatiale et Art poétique

Une fascination et une connexion anciennes depuis l’Antiquité…

Cliquez sur l’image ou ici.